Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinécure à Taiwan
26 février 2009

Compter les moutons (ou les Schtroumpfs) pour s'endormir..Il

La belle aubaine (affaire)! Cours à Yang Ming Shan (suite et fin).

Il s'agit de la soeur ainée des trois. Elle a douze ans. Elle n'a pas d'examen de français et n'en a jamais eu. Tant mieux! Ou bien elle refuse d'en avoir. Elle aime d'abord parler chinois, ensuite anglais et après français ou est-ce que je me trompe? Rien d'original. Elle s'endort aussi passablement. Elle n'aime quasiement rien faire quand j'essaie de lui tirer les vers du nez, rien à faire. Par contre qu'elle a préparé sans rechigner sa présentation. Présentez-vous!

C'est une idée qui vient à n'importe qui. Je suis... Je m'appelle..., j'ai...., je peux parler le... et le.... Je voudrais devenir peintre comme Claude Monet (elle me demande c'est quoi ca en tombant devant une toile dans le manuel que R. utilise aussi - qui est R...?- qui s'intitule.. (je l'ai devant moi, J dors sur mon épaule): Campus™ (est-ce que l'on dit campus en France pour signifier l'endroit où vivent et se rendent pour étudier les étudiants universitaires? Me demande une autre élève, la plus spéciale sur chat, M.)...

Nous lirons un passage, dialogue, je ne me souviens plus lequel. Elle préfèrera l'avant dernier cours où l'on joue à deviner des mots préparés à l'avance et où chaque lettre correspond à un trait(tiret) de ligne ( ou plutôt chaque tiret doit être complété par...). Ce qui n'a que peu à voir avec "on choisit une lettre au sort" (dés par ex. ) et l'on doit remplir (comment on dit compléter, fill up the blanks?)un case correspondant à un fleuve, une ville, un nom de garçon ou de fille, prénom, etc. Comment cela s'appelait-il?

Aussi question de lieux et de nationalité lorsque j'apprends à "Renée" que «de le»= Du dans la phrase: je fais «du» français, c'est «du» français et pas «du» chinois en l'occurence. Mais lorsque devant A, E, I, O , U le «e» ou le "a» de l'article défini se transforme en " ' " on dit c'est de «l' anglais, c'est de «l' espagnol, c'est de «l' albanais», c'est de «l'arabe», c'est de «l'hébreu», c'est de «l'espéranto» (Pékin, 2004), c'est de «l' allemand» enfin. Ce qui n'est pas le cas lors que je dis: je compte passer un examen de français ou bien, je vais prendre des cours basiques de français comme par exemple pour m'intégrer au système canadien des "emersion schools" (de quelle classe à quelle classe).

Mais bien le cas lors que l'on du aussi simplement sans but précis ni culturel, ni de s'intégrer à la culture de notre belle francophonie, se plonger dedans à défaut d'y être submergé: JE FAIS "du" FRANÇAIS, point! Une question de quantifier les choses aussi, combien vais-je en apprendre, que vais-je en tirer? La grande question... Un dessin animé japonais qui m'amène à être payé 800+ de l'heure, cela ne se reproduira pas de si tôt p-ê, il faut en être bien conscient... R en arrivé `a la leçon sur le temps et elle me demande elle-même des exercices à faire à la maison très bien. Un autre cadre, décor exterieur, un Mc Do aussi... Un autre âge, 8 ans de plsu seulement. Quel âge avait Jud' et M. encore?

La plus jeune de mes étudiantes aura eu 12 ans quand, cela je ne l'ai pas demander. Déjà la gêne: le nom que m'a donné la mère n'est pas celui du père employé par le fils. Classique, mais gênant pour le respect de la vie privée noire sa protection quand on a affaire à des personnes qui peuvent se permettre un cours à domicile. Toujours très problèmatique de mon expérience. Combien de fois à TW. Quatre ou plus? Je me souviens de 4...

•Masculin: 陽性 yang2 xing4ㄧㄤˊ ㄒㄧㄥˋ Culture/文化 wen2hua4 ㄨㄣˊ ㄏㄨㄚˋ, nm. fem Peut-on parler de "culture male" ou/et de "culture masculine"? En l'occurence il s'agit du genre des noms propres et communs. •Le même concept au féminin...=     暗 (de difang; di4 fang2 地房
[exemple phonétiquement intéressant])<...^_^ !     -an4     ㄢˋ  1. dim; dark        2. concealed     Opp./yang2 xing4 = yin1 xing4; 陰 de 陰華街     Un bon exercice comme lorsque l'on est enfant ici:    

因,銀,引,印...1/2/3/4!!!     Rien à faire il faut s'y astreindre... (contrainte obligatoire) pour avancer!     ﹣Féminin: 陰性     陰性     yin1 xing4     ㄧㄣ ㄒㄧㄥˋ 1. [Medicine] negative       
2. [Linguistics] the feminine gender

•Cf le concept de négatif-positif ou 陰陽  (陰 peut se prononcer aussi an1)     http://zh.wikipedia.org/w/index.php?title=%E9%98%B4%E9%98%B3&variant=zh-tw

•絹絲juan4 si ㄐㄩㄢˋ ㄙ1= a spun silk (yarn); 絹juan4ㄐㄩㄢˋ1. a very thin and tough silk fabric •絹絲瀑布 à Yang Ming Shan/陰明山... http://tw.search.yahoo.com/search?p=%E7%B5%B9%E7%B5%B2%E7%80%91%E5%B8%83&y=%E6%90%9C%E5%B0%8B&fr=yfp&rd=r1

Publicité
Publicité
Commentaires
Sinécure à Taiwan
Publicité
Publicité